Soins automatisés : Doit-on confier la prise en charge de ses proches à des robots ?

CRÉDIT D'IMAGE:
Crédit image
iStock

Soins automatisés : Doit-on confier la prise en charge de ses proches à des robots ?

Soins automatisés : Doit-on confier la prise en charge de ses proches à des robots ?

Texte du sous-titre
Les robots sont utilisés pour automatiser certaines tâches de soins répétitives, mais on craint qu'ils ne réduisent les niveaux d'empathie envers les patients.
    • Author:
    • Nom de l'auteur
      Prévision quantique
    • 7 Décembre 2022

    Publier du texte

    Alors que les robots et les logiciels d'automatisation deviennent de plus en plus courants, l'industrie des soins est confrontée à un avenir incertain. Bien que l'automatisation puisse entraîner une diminution des coûts et une efficacité accrue, elle peut également entraîner un chômage généralisé au sein du secteur et un manque d'empathie envers les patients.

    Automatisation du contexte de soins

    Les professions d'assistance personnelle (en particulier dans le secteur de la santé) devraient figurer parmi les emplois à la croissance la plus rapide, contribuant à environ 20% de tous les nouveaux emplois d'ici 2026, selon une enquête sur 10 ans du Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Parallèlement, de nombreux métiers de l'assistance à la personne connaîtront des pénuries de main-d'œuvre au cours de cette même période. En particulier, le secteur des soins aux personnes âgées connaîtra déjà une pénurie de travailleurs humains d'ici 2030, lorsque 34 pays devraient devenir "super-âgés" (un cinquième de la population a plus de 65 ans). L'automatisation devrait atténuer certaines des graves conséquences de ces tendances. Et comme le coût de production d'un robot diminue d'un montant prévu de 10,000 2025 $ par machine industrielle d'ici XNUMX, davantage de secteurs les utiliseront pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. 

    En particulier, la prestation de soins est un domaine intéressé à tester des stratégies d'automatisation. Il existe des exemples de robots soignants au Japon ; ils dispensent des pilules, agissent comme compagnons pour les personnes âgées ou fournissent une assistance physique. Ces robots sont souvent moins chers et plus efficaces que leurs homologues humains. De plus, certaines machines travaillent aux côtés des soignants humains pour les aider à fournir de meilleurs soins. Ces « robots collaboratifs », ou cobots, aident à effectuer des tâches de base comme soulever des patients ou surveiller leurs statistiques. Les cobots permettent aux soignants humains de se concentrer sur la fourniture d'un soutien émotionnel et de soins psychologiques à leurs patients, ce qui peut être un service plus précieux que des tâches de routine comme la distribution de médicaments ou le bain.

    Impact perturbateur

    Selon certains experts, il existe deux scénarios généraux dans lesquels l'automatisation des soins aux personnes âgées peut se jouer. Dans le premier scénario, les robots deviennent des travailleurs sociaux bon marché et efficaces pour des tâches prévisibles, telles que donner des médicaments ou apporter du réconfort par le toucher. Cependant, l'empathie humaine est banalisée en conséquence. Plus les maisons sont robotisées, plus les soignants humains peuvent être considérés comme un avantage premium réservé à ceux qui peuvent payer pour les soins et le toucher humains. En d'autres termes, la compassion humaine pourrait éventuellement devenir un service commercial supplémentaire sur le marché des soins, avec une valeur gonflée.

    Dans le deuxième scénario, les gens ont un droit fondamental à l'empathie humaine ; les robots assumeraient une partie du travail émotionnel actuellement attendu des travailleurs âgés. Ces machines aideraient les patients en étant des conseillers et des compagnons, libérant les humains pour qu'ils utilisent leurs compétences spécialisées comme les conversations profondes et la sympathie. En conséquence, la valeur des soignants augmente avec la connexion humaine. De plus, les développements de la technologie de la maison intelligente peuvent aider à préparer les tâches à l'avance, permettant aux soignants humains de passer plus de temps avec leurs patients au lieu de se concentrer sur la satisfaction de tous leurs besoins. Investir davantage dans les cobots et l'innovation en matière de soins assistés par rapport à l'automatisation complète permet de créer une économie de soins efficace ancrée dans l'empathie et la compassion. 

    Implications de l'automatisation des soins

    Les implications plus larges de l'automatisation des soins peuvent inclure : 

    • Les inquiétudes croissantes concernant les biais algorithmiques qui peuvent entraîner les machines à supposer que toutes les personnes âgées et les personnes handicapées agissent de la même manière. Cette tendance peut conduire à plus de dépersonnalisation et même à une mauvaise prise de décision.
    • Les personnes âgées insistant sur les soins humains plutôt que sur les robots, invoquant des violations de la vie privée et un manque d'empathie.
    • Les soignants humains sont recyclés pour se concentrer sur la fourniture d'un soutien psychologique et de conseil, ainsi que sur la gestion et l'entretien des machines de soins.
    • Hospices et maisons de retraite utilisant des cobots aux côtés de soignants humains pour automatiser les tâches tout en assurant une surveillance humaine.
    • Les gouvernements réglementent ce que les robots soignants sont autorisés à faire, y compris qui sera responsable des erreurs potentiellement mortelles commises par ces machines.

    Questions à commenter

    • Si vous pensez que la prestation de soins devrait être automatisée, quelle est la meilleure façon de procéder ?
    • Quels sont les autres risques potentiels et les limites de l'utilisation de robots dans la prestation de soins ?

    Références Insight

    Les liens populaires et institutionnels suivants ont été référencés pour cet aperçu :

Automation caregiving: Should we hand over the care of loved ones to robots?

IMAGE CREDIT:
Image credit
iStock

Automation caregiving: Should we hand over the care of loved ones to robots?

Thrive from future trends

Subscribe today to equip your team with the leading trend and foresight platform used by multidisciplinary, future-focused teams working across departments in Strategy, Innovation, Product Development, Investor Research, and Consumer Insights. Convert industry trends into practical insights for your business.

Starting at $15/month

Automation caregiving: Should we hand over the care of loved ones to robots?

Subheading text
Robots are used to automate some repetitive caregiving tasks, but there are concerns they may reduce levels of empathy towards patients.
    • Author:
    • Author name
      Quantumrun Foresight
    • October 7, 2022

    Post text

    As robots and automation software become more commonplace, the caregiving industry faces an uncertain future. While automation may lead to decreased costs and increased efficiency, it can also result in widespread unemployment within the sector and a lack of empathy towards patients.

    Automation caregiving context

    Personal assistance occupations (especially in the healthcare sector) are expected to be among the fastest-growing jobs, contributing about 20 percent to all new employment by 2026, according to a 10-year US Bureau of Labor Statistics survey. At the same time, many personal assistance occupations will experience workforce shortages during this same period. In particular, the elderly care sector will already have a shortage of human workers by 2030, when 34 countries are projected to become “super-aged” (one-fifth of the population is over 65 years old). Automation is anticipated to lessen some of the severe consequences of these trends. And as the cost of producing a robot decreases by a projected $10,000 per industrial machine by 2025, more sectors will use them to save on labor costs. 

    In particular, caregiving is a field interested in testing automation strategies. There are examples of robot caregivers in Japan; they dispense pills, act as companions for the elderly, or provide physical assistance. These robots are often cheaper and more efficient than their human counterparts. In addition, some machines work alongside human caregivers to help them provide better care. These “collaborative robots,” or cobots, assist with basic tasks like lifting patients or monitoring their stats. Cobots allow human caregivers to focus on providing emotional support and psychological care to their patients, which may be a more valuable service than routine tasks like dispensing medication or bathing.

    Disruptive impact

    According to some experts, there are two general scenarios in which automation of elderly care can play out. In the first scenario, robots become cheap and efficient care laborers for predictable tasks, such as giving medication or providing comfort through touch. However, human empathy is commoditized as a result. The more homes are robotized, the more human carers may be considered a premium benefit reserved for those who can pay for human care and touch. In other words, human compassion may eventually become an added commercial service within the caregiving market, with its value inflated.

    In the second scenario, people have a fundamental right to human empathy; robots would take on some of the emotional labor currently expected from elderly care workers. These machines would help patients by being counselors and companions, freeing up humans to use their specialized skills like deep conversations and sympathy. As a result, the value of carers rises along with human connection. In addition, developments in smart home technology can help prepare tasks in advance, allowing human caregivers to spend more time with their patients instead of focusing on fulfilling all their needs. Investing more into cobots and assisted care innovation versus full automation makes it possible to create an efficient care economy rooted in empathy and compassion. 

    Implications of automation caregiving

    Wider implications of automation caregiving may include: 

    • Increasing concerns about algorithmic bias that may train machines to assume that all senior citizens and people with disabilities act similarly. This trend may lead to more depersonalization and even poor decision-making.
    • The elderly insisting on human care instead of robots, citing privacy violations and lack of empathy.
    • Human caregivers being retrained to focus on providing psychological and counseling support, as well as the management and maintenance of caregiving machines.
    • Hospices and elderly homes using cobots alongside human caregivers to automate tasks while still providing human oversight.
    • Governments regulating what robot caregivers are allowed to do, including who will be responsible for life-threatening errors committed by these machines.

    Questions to comment on

    • If you think caregiving should be automated, what is the best way to go about it?
    • What are the other potential risks and limitations of involving robots in caregiving?

    Community forecast feedback

    View the community's ratings after you leave your own below.

    Average year

    All readers

    Average year

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Quantumrun readers

    --
    --
    --

    Average vote

    Company readers

    Insight references

    The following popular and institutional links were referenced for this insight: