Ville intelligente et Internet des objets : connecter numériquement les environnements urbains

CRÉDIT D'IMAGE:
Crédit image
iStock

Ville intelligente et Internet des objets : connecter numériquement les environnements urbains

Ville intelligente et Internet des objets : connecter numériquement les environnements urbains

Texte du sous-titre
L'intégration de capteurs et d'appareils qui utilisent des systèmes d'informatique en nuage dans les services et infrastructures municipaux a ouvert des possibilités infinies, allant du contrôle en temps réel de l'électricité et des feux de circulation à l'amélioration des temps d'intervention d'urgence.
    • Author:
    • Nom de l'auteur
      Prévision quantique
    • 13 juillet 2022

    Publier du texte

    Depuis 1950, le nombre de personnes vivant dans les villes a plus que sextuplé, passant de 751 millions à plus de 4 milliards en 2018. Les villes devraient ajouter 2.5 milliards d'habitants supplémentaires entre 2020 et 2050, ce qui pose un défi administratif aux gouvernements municipaux.

    Ville intelligente et contexte de l'Internet des objets

    Alors que de plus en plus de personnes migrent vers les villes, les services municipaux d'urbanisme sont de plus en plus sollicités pour fournir durablement des services publics fiables et de haute qualité. En conséquence, de nombreuses villes envisagent d'investir dans des villes intelligentes dans des réseaux de suivi et de gestion numériques modernisés pour les aider à administrer leurs ressources et leurs services. Parmi les technologies permettant ces réseaux figurent les appareils connectés à l'Internet des objets (IoT). 

    L'IoT est un ensemble d'appareils informatiques, de machines mécaniques et numériques, d'objets, d'animaux ou de personnes équipés d'identifiants uniques et de la capacité de transférer des données sur un réseau intégré sans nécessiter d'interaction d'homme à ordinateur ou d'homme à homme. Dans le contexte des villes, les dispositifs IoT tels que les compteurs liés, l'éclairage public et les capteurs sont utilisés pour collecter et analyser des données, qui sont ensuite utilisées pour améliorer l'administration des services publics, des services et des infrastructures. 

    À partir de 2021, l'Europe est le précurseur mondial en matière de développement urbain innovant. L'Union européenne a été proactive en encourageant ses pays membres à établir des villes intelligentes, la Commission européenne ayant réservé 395 millions de dollars US en septembre 2021 pour ce faire. Par exemple, les véhicules de transport public à Paris sont de plus en plus connectés aux systèmes numériques de la ville pour améliorer les flux de trafic, avec des mises à niveau similaires qui pénètrent également les marchés des véhicules privés au niveau régional. 

    Impact perturbateur

    Alors que de plus en plus de municipalités adoptent les technologies IoT, de nouvelles applications sont inventées qui peuvent améliorer les mesures de la qualité de vie urbaine. Par exemple, les capteurs de qualité de l'air IoT dans de nombreuses villes chinoises sont utilisés pour suivre les mesures locales de la qualité de l'air et alerter les citadins via des alertes push sur smartphone lorsque les niveaux de polluants deviennent dangereusement élevés. Grâce à ce service, le public peut éviter une exposition prolongée à des environnements toxiques et réduire son risque de maladies respiratoires et d'infections. 

    Parallèlement, les réseaux électriques intelligents pourraient permettre aux fournisseurs d'électricité urbains d'optimiser l'approvisionnement en électricité et l'approvisionnement des résidents et des entreprises, en réduisant les coûts d'exploitation et en améliorant l'efficacité opérationnelle. Une meilleure utilisation de l'énergie pourrait réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre provenant des installations électriques à base de combustibles fossiles. De même, certaines villes fournissent des unités résidentielles de stockage d'énergie et des panneaux solaires aux résidents connectés au réseau intelligent. Ces batteries réduisent le stress du réseau pendant les heures de pointe en permettant aux propriétaires de stocker de l'énergie pendant les heures creuses. Les résidents pourraient également revendre l'excédent d'énergie solaire au réseau, ce qui leur permettrait de générer un revenu passif et de maintenir la stabilité financière. 

    Implications des villes tirant parti des systèmes IoT des villes intelligentes

    Les implications plus larges d'un plus grand nombre d'administrations municipales capitalisant sur la technologie IoT peuvent inclure :

    • Réduire le risque d'accidents de la circulation grâce à l'application de véhicules connectés et de systèmes de feux de signalisation intelligents.
    • Optimiser les itinéraires de transport en commun pour réduire les temps d'attente et accroître la desserte d'un plus grand nombre de citadins. Optimisations similaires pour la collecte des déchets grâce à des solutions intelligentes de gestion des déchets.
    • Réduire les émissions de dioxyde de carbone jusqu'à 15 % grâce à la réduction de la production d'électricité à base de combustibles fossiles et à l'optimisation de l'utilisation de l'électricité.
    • Amélioration de l'accès numérique aux services de l'administration locale et réduction des temps de réponse pour divers services publics.
    • Activités de protection de la vie privée dirigeant les actions en justice et la surveillance des municipalités pour s'assurer que les données publiques ne sont pas utilisées à mauvais escient.

    Questions à commenter

    • Autoriseriez-vous une administration municipale à avoir accès à vos données de voyage si ces données de voyage sont utilisées dans le cadre d'efforts d'optimisation du trafic ?
    • Pensez-vous que les modèles IoT de ville intelligente peuvent être mis à l'échelle à un niveau où la plupart des villes et villages peuvent réaliser leurs divers avantages ? 
    • Quels sont les risques pour la vie privée associés à une ville utilisant les technologies IoT ?

Smart city and the Internet of Things: Digitally connecting urban environments

IMAGE CREDIT:
Image credit
iStock

Smart city and the Internet of Things: Digitally connecting urban environments

Smart city and the Internet of Things: Digitally connecting urban environments

Subheading text
Incorporating sensors and devices that use cloud computing systems into municipal services and infrastructure has opened up endless possibilities, ranging from real-time control of electricity and traffic lights to improved emergency response times.
    • Author:
    • Author name
      Quantumrun Foresight
    • July 13, 2022

    Post text

    Since 1950, the number of people living in cities has increased over six-fold, from 751 million to over 4 billion in 2018. Cities are expected to add another 2.5 billion inhabitants between 2020 and 2050, posing an administrative challenge to city governments.

    Smart city and the Internet of Things context

    As more people migrate to cities, municipal urban planning departments are under increased strain to sustainably provide high-quality, dependable public services. As a result, many cities are considering smart city investments in modernized digital tracking and management networks to help them administrate their resources and services. Among the technologies enabling these networks are devices connected to the Internet of Things (IoT). 

    The IoT is a collection of computing devices, mechanical and digital machines, objects, animals or people equipped with unique identifiers and the capability to transfer data over an integrated network without requiring human-to-computer or human-to-human interaction. In the context of cities, IoT devices such as linked meters, street lighting, and sensors are used to collect and analyze data, which is then used to improve the administration of public utilities, services, and infrastructure. 

    As of 2021, Europe is the world’s reported forerunner in innovative city development. The European Union has been proactive in encouraging its member countries to establish smart cities, with the European Commission setting aside $395 million USD in September 2021 to do so. For example, public transport vehicles in Paris are increasingly linked to the city’s digital systems to improve traffic flows, with similar upgrades also permeating into privately owned vehicle markets regionally. 

    Disruptive impact

    As more municipalities adopt IoT technologies, novel applications are being invented that may improve urban quality of life metrics. For example, IoT air quality sensors in many Chinese cities are used to track local air quality metrics and alert urbanites through smartphone push alerts when pollutant levels become dangerously high. Through this service, the public can avoid lengthy exposure to toxic environments and lower their risk of respiratory illnesses and infections. 

    Meanwhile, smart electricity grids could allow urban electricity providers to optimize electricity provision and supply to residents and businesses, lowing operating costs and improving operational efficiencies. Improved power usage could reduce urban greenhouse gas emissions from fossil fuel-based power facilities. Likewise, some cities provide residential energy storage units and solar panels to residents linked to the smart grid. These batteries reduce grid stress during peak hours by allowing homeowners to store energy during off-peak hours. Residents could also sell excess solar power back to the grid, allowing them to generate a passive income and maintain financial stability. 

    Implications of cities leveraging smart city IoT systems

    The wider implications of more city administrations capitalizing on IoT technology may include:

    • Reducing the risk of traffic accidents through the application of connected vehicles and smart traffic light systems.
    • Optimizing public transport routes to reduce wait times and increase service to more urbanites. Similar optimizations for waste collection through smart waste management solutions.
    • Reducing carbon dioxide emissions by up to 15 percent through the reduced production of fossil fuel-based electricity and optimization of electricity usage.
    • Improved digital access to local government services and reduced response times for various public services.
    • Privacy activities directing legal action and oversight to municipalities to ensure public data is not misused.

    Questions to comment on

    • Would you allow a city government to have access to your travel data if this travel data is used as part of traffic optimization efforts?
    • Do you believe smart city IoT models can be scaled to a level where most cities and towns can realize their various benefits? 
    • What are the privacy risks associated with a city leveraging IoT technologies?

    Community forecast feedback

    View the community's ratings after you leave your own below.

    Average year

    All readers

    Average year

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Qr readers

    --

    Average vote

    All readers

    Average vote

    Quantumrun readers

    --
    --
    --

    Average vote

    Company readers